Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
8ème édition de « U-Spring, le printemps des Universités d’Entreprise »
La 8 ème édition de « U-Spring, le printemps des Université d’entreprise », organisée par Décideurs Magazine, Groupe Ficade, a eu lieu au Pavillon d’Armenonville et rassemblé encore une fois plus de 600 participants.
Learning et guerre des talents, RSE, référentiel compétences, formation en mode hybride, IA, Chat GPT ont été au cœur des échanges, tables rondes, conférences et ateliers.
En outre, les meilleurs politiques de formation ont été récompensées lors d’un somptueux déjeuner placé à l’organisation millimétrée.
C’est pourquoi, Growan Partners ne pouvait rater un tel événement. Les Universités d’entreprises sont en quelque sorte le creuset de la transformation des entreprises et quand on parle de transformation, le management de transition devient incontournable !
En effet, s’il est bien un secteur où les transformations ont été nombreuses et profondes depuis quelques années, c’est celui de la formation. L’arrivée du CPF, la transformation des OPCA en OPCO, la création de France Compétences, les changements de financement des grandes écoles sont quelques exemples des évolutions structurelles du secteur. Les missions pour un manager de transition dans la formation sont donc aussi nombreuses qu’urgentes.
La fin des formations en présentiel?
Comme dans bien d’autres domaines, les nouvelles technologies ont également entrainé des transformations importantes. Elles ont eu un impact important au niveau des apprenants, des acteurs du marché et en particulier des organismes de formation et des programmes d’« Executive Education » des grandes écoles. Le COVID a d’ailleurs joué un rôle d’accélérateur en matière de transformation des modalités d’apprentissage : L’hybridation et la digitalisation des formations sont aujourd’hui la norme et l’IA et le metaverse devraient continuer à transformer la façon d’apprendre, le marché, ses acteurs et tout le secteur de la formation continue.
Quel est l’intérêt du management de transition pour le secteur de la formation?
Les managers de transition jouent donc un rôle essentiel et les missions dans ce secteur sont fréquentes. Qu’ils s’agissent, très classiquement, de remplacer un poste vacant pour permettre à un service et à une équipe de continuer à travailler dans les meilleures conditions ou d’accélérer une transformation, le management de transition s’adapte parfaitement aux objectifs et aux contraintes des organismes de formation, des grandes écoles, des Universités d’entreprise ou des OPCO par exemple.
Quelles sont les missions de transition dans le secteur de la formation?
Les managers de transition peuvent piloter la création, la structuration d’une Université d’entreprise, sa digitalisation. Certains managers de transition possèdent une expertise pointue en ingénierie pédagogique. D’autres sont experts dans la mise en place de LMS ou dans la digitalisation de l’offre de formation. Les projets des organismes de formation les plus importants et ceux des grandes écoles (déménagement, regroupement d’entités, internationalisation, digitalisation, repositionnement de marque,…) font partie des missions typiques du management de transition : elles ont une durée déterminée, des objectifs précis et ambitieux, des enjeux importants qui nécessitent des compétences fortes, une parfaite maitrise de la gestion de projet, du leadership et une aisance relationnelle certaine. Bien entendu et comme dans toutes missions de transition, une capacité d’adaptation à toute épreuve fait partie des prérequis .
Si les missions pour un manager de transition dans la formation sont nombreuses et constituent un puissant levier de développement pour les organismes de formation, les OPCO et les Universités d’Entreprise, qu’en est il des formations au métier de manager de transition? sont elles indispensables pour réussir? Pour être informé de la publication de l’article qui y sera prochainement consacré, suivez la page Linkedin de Growan Partners.
Derniers articles