• Accueil
  • Grandir, c’est aussi prendre soin

Grandir, c’est aussi prendre soin

11 novembre 2025 admin1594 Comments Off

Octobre Rose, la Journée Nationale des Aidants, Novembre Bleu. L’automne en France est devenu ce moment de l’année où l’on braque (enfin) les projecteurs sur les combats invisibles : ceux des malades, mais aussi ceux de leurs proches, ces aidants qui accompagnent, soutiennent, tiennent bon — parfois au prix de leur propre santé, de leur équilibre, de leur carrière.

Dans son entreprise, l’aidant est souvent invisible

C’est celui qui arrive en retard, qui refuse une mobilité, qui décroche parfois. Pas par manque d’ambition, mais parce qu’il gère une chimiothérapie, une angoisse à domicile. Le coût humain est immense. Le coût économique aussi.

Face à cette réalité, depuis plus de 20 ans, l’Association Française des Aidants agit directement au cœur des entreprises. Non seulement pour aider les salariés aidants à concilier vie professionnelle et engagement personnel mais aussi pour sensibiliser et former car mieux comprendre ces situations, c’est aussi mieux piloter, mieux manager, mieux prévenir.

Concrètement, l’association propose notamment aux entreprises:

  • Des conférences sur mesure pour sensibiliser les équipes RH, les managers, les salariés à la réalité des aidants.
  • Des formations ciblées : pour les DRH, les services de santé au travail, les managers de proximité et les aidants eux-mêmes pour mieux comprendre, mieux accompagner, mieux structurer.
  • Des Cafés des Aidants® en entreprise : des espaces d’échange animés par un psychologue et un travailleur social, ouverts à tous les salariés aidants, quel que soit le profil du proche accompagné.
  • Des conseil et diagnostic : l’association réalise un état des lieux de la conciliation vie d’aidant – vie professionnelle dans l’entreprise et propose un plan d’action adapté.
  • Des outils de communication personnalisés pour appuyer les démarches internes et valoriser l’engagement de l’entreprise.

Le message est clair : soutenir un aidant, c’est valoriser l’engagement humain de l’entreprise et c’est aussi éviter un burn-out, un départ, le désengagement, l’épuisement, le déséquilibre de toute une équipe, de tout un service.

Et le management de transition ?

Pour les entreprises confrontées à la présence d’aidants dans leurs équipes, le Management de Transition peut, quant à lui, être considéré comme une mesure concrète de prévention tertiaire. En apportant une appui managérial temporaire et bienveillant, il permet de soutenir, sans mettre de côté les collaborateurs fragilisés, tout en préservant la performance collective.

Besoin de renforcer l’une de vos équipes pendant quelques mois ?

Contactez nous : contact@growan-partners.com – 01 83 64 23 41

Pour contacter l’Association Française des Aidants : https://www.aidants.fr/

Télécharger notre plaquette