Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
« En coulisses – Aude Leperre et Yann Colin, Growan Partners »
Une histoire d’associés… et d’amitié
Rentrez dans les coulisses de GROWAN Partners en lisant cet article pétillant qui sent bon le printemps, l’amitié et l’audace entrepreneuriale !
Chacun à la tête d’un bureau du cabinet de management de transition Growan Partners – elle à Aix-en-Provence, lui à Paris – Aude Leperre et Yann Colin ont d’abord été amis avant de s’associer. Leur complémentarité professionnelle les a poussés à se lancer ensemble dans l’aventure entrepreneuriale qu’ils mènent comme des chefs grâce à un facteur clé, bien que souvent laissé de côté : une bonne communication.
Un an : c’est le temps durant lequel Aude Leperre et Yann Colin ont travaillé en binôme au sein de la rédaction de Décideurs Magazine, mensuel dédié à l’actualité du monde des affaires. « Ça a été une belle aventure professionnelle et personnelle car, en plus d’être collègues, nous sommes devenus amis », sourit la pétillante quarantenaire. Une seule année avant de chacun voler de ses propres ailes, avec l’idée qu’un jour leurs chemins professionnels se recroiseraient. « On est très complémentaires. Aude est dans la structuration et moi dans le développement. C’est ce qui a super bien fonctionné dans le passé, et continue encore aujourd’hui », appuie celui qui est désormais son associé.
Alignement des planètes
Tout est en fait allé très vite. En fin d’année 2022, après deux ans au sein d’un cabinet de management de transition, Yann Colin décide de créer le sien, Growan Partners. Un premier bureau à Paris complété moins d’un an plus tard par un deuxième à Aix-en-Provence, dont il confie les rênes à son ancienne binôme, fraîchement installée dans le sud. « J’aurais rêvé que l’on s’associe dès le départ, mais il fallait d’abord structurer l’activité. Il y a finalement eu un alignement des planètes parfait quelques mois plus tard avec le déménagement d’Aude, qui nous a permis de renforcer notre maillage territorial », indique-t-il. Cette présence dans les deux plus grandes villes de France est l’une des forces de leur cabinet, quand nombre de leurs concurrents ne disposent que d’une antenne dans la capitale. Et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec son lot de PME notamment dans le secteur industriel, se révèle comme un terreau propice au management de transition. « Dans notre métier, le plus important est la relation humaine, la confiance. Aussi bien avec nos clients qu’avec nos managers de transition. La proximité est donc primordiale à nos yeux car elle permet de mieux connaître les réalités et enjeux locaux », souligne Aude Leperre. En à peine six mois sur place, la dynamique cheffe d’entreprise a déjà réussi à se créer son propre réseau et à décrocher des missions !
Affaire de communication
Le duo juge globalement d’un bon œil le bilan des deux bureaux de Growan Partners. « Les résultats sont encourageants, mais on reste prudents car tout est encore fragile », constate Yann Colin. Le fruit d’un travail rigoureux, dans lequel ils sont épaulés par leurs trois salariés et où la communication est reine. « Travailler à distance n’est pas évident », reconnaît Aude Leperre, « d’où l’importance de bien se connaître. On a réussi à trouver notre rythme et cela fonctionne bien », ajoute-t-elle. Les deux dirigeants s’astreignent à des appels quotidiens, des réunions en visio trois fois par semaine et des retrouvailles mensuelles. Et c’est généralement dans le sud qu’ils se réunissent, le cadre – entre soleil et mer – se révélant plus agréable que la grisaille parisienne. De quoi motiver un déménagement du fondateur ? Si la porte n’est pas fermée, la priorité est au développement du cabinet pour que l’aventure entrepreneuriale, dont il a toujours rêvé, se poursuive.
Agathe Perier- upe13.mon-emag – 29 avril 2024
Derniers articles