• Accueil
  • Et si le DSI de transition de 2024 nous surprenait?

Et si le DSI de transition de 2024 nous surprenait?

10 mai 2024 admin1594 Comments Off

Plus que jamais en 2024, le DSI se trouve au carrefour des enjeux tactiques, économiques et environnementaux de l’entreprise.

Stratège Technologique et Business Partner

Le DSI orchestre la stratégie informatique de l’entreprise, incluant la gestion des infrastructures IT, l’optimisation des processus opérationnels et la supervision de la sécurité des données.
Il s’efforce d’améliorer l’expérience utilisateur, tant pour les clients externes que pour les collaborateurs métiers.
Son rôle est de mettre en place les éléments technologiques qui permettront d’atteindre les objectifs business et de faire évoluer le SI en conséquence.

L’interface des (nouveaux)enjeux

En cela, sa maîtrise des hard skills liées à la cybersécurité, à l’IA et à la gestion de projets doivent aller de pair avec son sens de la communication, sa capacité à travailler en équipe et son aptitude à la gestion du changement.
Dans un monde où le secteur numérique représente une part croissante des émissions de gaz à effet de serre, le DSI doit désormais prendre en compte l’impact environnemental des technologies déployées et devient le référent de l’entreprise dans ce domaine.

Les missions d’un DSI de transition

Le DSI peut être en charge de la mise en place d’une Stratégie Cloud, impliquant de choisir la bonne plateforme cloud, de planifier la migration, d’assurer la sécurité des données et de garantir une transition en douceur pour les utilisateurs.
Le renforcement de la Cybersécurité est aujourd’hui une priorité nécessaire et le DSI peut auditer, diagnostiquer, surveiller les éventuelles vulnérabilités, gérer les incidents de sécurité mettre en place des politiques de sécurité et y former les employés.
L’optimisation et l’automatisation des Processus Métiers ainsi que la gestion de projets informatiques comme le déploiement d’un nouveau système ERP sont aussi des pans incontournables de son métier. De même que l’Accompagnement de la Transformation Numérique ou la Transition vers l’Intelligence Artificielle (IA).

Si le métier de DSI est pluriel, chaque projet de transformation, de déploiement, de renforcement de la sécurité peut être mené de façon indépendante pour répondre à un besoin spécifique d’une entreprise, sous la forme de mission ou de projet. En ce sens, les DSI de transition peuvent être un atout incontournable pour les entreprises.

Télécharger notre plaquette