• Accueil
  • Le déroulé d’une mission en management de transition

Déroulé, suivi et atteinte des objectifs

deroule d'une mission de management de transition

La phase de démarrage :
Le manager de transition qui vous rejoint fait preuve de toute l’autonomie et de la proactivité nécessaires à sa bonne intégration et à la mise en œuvre opérationnelle quasi immédiate de sa feuille de route.
Il va rencontrer dans les jours qui suivent son arrivée les personnes clés et les membres de son équipe pour créer les liens et réseaux internes indispensables à la réussite de sa mission.

Il analyse et dresse un diagnostic détaillé de l’existant. Il peut alors, en fonction de vos objectifs et du type de mission (remplacement, gestion de projet, transformation, gestion de crise), planifier précisément les différentes étapes de sa mission.

On estime qu’il ne faut en moyenne qu’entre 5 et 10 jours à un manager ou dirigeant de transition pour être opérationnel à 100%.

Le déroulement de la mission :
N’ayant pas vocation à faire carrière au sein de l’entreprise, le manager de transition se concentre exclusivement sur les objectifs qui lui sont fixés. Orienté résultats, il prend les décisions qui s’imposent, mènent les transformations nécessaires avec et en s’appuyant sur les équipes qu’il manage.

Le manager de transition est un professionnel chevronné spécialiste d’un secteur et habitué à des contextes complexes. Volontairement surdimensionné par rapport aux compétences requises, il est en mesure d’anticiper les éventuels écueils et risques de la mission. Il gère donc ces situations efficacement et en toute autonomie le cas échéant.

Grace à sa hauteur de vue, son expérience et son surdimensionnement, il débloque de nombreuses situations, fait avancer les dossiers complexes. Il fait bénéficier à l’entreprise des meilleurs pratiques qu’il a pu observer au cours de ses précédentes missions.
Pragmatique et continuellement orienté résultat, il mobilise toute son énergie pendant la durée de la mission à créer de la richesse. Il fait monter en puissance ses équipes, pilote des projets structurants, transforme certains modes d’organisation.
Très engagé, avec un sens aigu des responsabilités, il gère son périmètre et n’hésite pas à prendre les initiatives qu’il juge utiles.

Le suivi d’une mission :
Chaque manager de transition est suivi durant toute la mission par l’un des associés de Growan.
Chaque semaine, lors d’une réunion planifiée et récurrente, il s’entretient avec l’associé qui supervise sa mission de transition. C’est l’occasion de faire le bilan de la période écoulée, de dresser la liste des chantiers à venir, de se réjouir des réussites et de trouver des solutions aux éventuelles difficultés rencontrées ou risques identifiés.

C’est aussi un moment d’échange qui permet au manager de transition d’être écouté, soutenu, conseillé, félicité et encouragé.
Pour l’associé, c’est un moment riche et précieux : Il permet tout d’abord de consolider le lien avec le manager de transition en créant une relation forte et de confiance au fil des mois et des missions. Il permet également de s’assurer du respect des objectifs et des délais d’exécution et donc de garantir le succès de la mission.

La fréquence de ces entretiens, peut bien entendu varier pour s’adapter à l’avancée et aux besoins du manager et de la mission.

Un reporting hebdomadaire, écrit et partagé entre le manager de transition, l’associé et l’entreprise cliente vient compléter ce dispositif pour garantir que chacune des parties partage en temps réel le même niveau d’information de façon transparente.

Ce pilotage de mission et donc l’implication d’un associé fait partie de la Valeur Ajoutée et des devoirs d’un cabinet premium comme Growan Partners. L’entreprise cliente, qui n’a pas toujours les ressources ou l’envie de superviser la mission, peut donc se reposer intégralement sur l’expertise du manager et sur le suivi rigoureux, transparent et bienveillant de l’associé en charge de la mission de transition.

En outre, l’associé qui suit la mission, bénéficie d’un recul lui permettant d’analyser sereinement la situation en parfaite objectivité.
Il peut alors partager sa vision avec le manager de transition et l’entreprise et aider à choisir parmi les solutions les plus efficientes.

En amont de la mission

Briefe, entretiens et sélection du manager

La passation

Passage de témoin et pérennité des actions

Besoin d'un manager de transition ?

Contactez dès maintenant l'équipe de Growan Partners

128 rue La Boétie - 75008 Paris

31, Parc du Golf - 13290 Aix-en-Provence

Télécharger notre plaquette