Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Nantes, l’éléphant de Troie du management de transition
« Favet Neptunus Eunti », que « Neptune favorise le voyageur » dit la devise de la ville de Nantes. Aujourd’hui, on pourrait rajouter « et qu’il accompagne le changement »
L’eau, la Loire, l’ouverture sur la façade Atlantique, Nantes, Saint-Nazaire. Cette agglomération a longtemps été tournée vers l’économie maritime.
Aujourd’hui encore, cette industrie fait très belle figure au niveau mondial comme avec Les Chantiers de l’Atlantique qui ont lancé le 5 avril dernier la construction du prochain plus gros paquebot du monde. Ce sixième navire Oasis, le quatrième construit à Saint-Nazaire, sera le premier propulsé au gaz naturel liquéfié. Il constitue un énorme défi pour l’entreprise et ses sous-traitants.
L’économie maritime en tête de file
Au-delà de son activité maritime et logistique, le Grand Port de Nantes Saint-Nazaire, constitue aussi une vaste zone industrielle qui accueille plus de 500 entreprises, dont Man Energy Solutions, Arcelor ou Cargill, ainsi qu’un site de pré-assemblage des éoliennes en mer.
Une économie diversifiée et dynamique
Aujourd’hui, l’agglomération Nantaise a aussi su se diversifier et compte parmi les villes plus dynamiques du pays.
Avec des industries aéronautiques comme Airbus, le premier employeur de la région ainsi que Daher, Safran, Thales.
Les énergies renouvelables avec EDF Énergie nouvelle, Neoen et valorem. Ce territoire présente la plus grosse expertise en France de l’éolien offshore.
L’industrie alimentaire avec entre autres, Lu et Fleury Michon mais également un écosystème numérique dynamique avec des entreprises telles que OVH, cloud, akeo, Lenkova.
Un territoire attractif et décarbonné
L’agglomération nantaise est une ville non seulement dynamique mais surtout attractive, tant pour les entreprises et les investisseurs, que pour la main d’œuvre et les managers de transition.
Nantes a compris les enjeux d’avenir et ce à quoi aspirent l’ensemble des parties prenantes d’un développement harmonieux : le développement durable. Dans l’agglomération Nantaise, ce n’est pas qu’une idée lancée sur le papier. Tout se met en œuvre pour concrétiser ses ambitieux projets de décarbonation, couvrant toute son économie, de l’industrie au cadre de vie quotidien.
Le management de transition, une opportunité pour ce territoire en transformation
Les managers de transition ont tout à gagner sur ce territoire et tout à apporter. A Nantes, les managers de transition peuvent agir pleinement dans le cadre de la transformation de cette économie. En apportant leur expertise et leur expérience, en participant à la mise en place de ces projets de transformation:
-Accompagner les changements, identifier les leviers d’action et proposer des solutions concrètes avec leurs regards extérieurs.
-Identifier les financements.
-Accompagner et coordonner les acteurs impliqués.
Avec le management de transition, l’agglomération nantaise possède un atout supplémentaire indéniable dans la transformation de son économie.
Les enjeux pour rester compétitifs au niveau mondial se retrouvent néanmoins aujourd’hui, comme ailleurs, à tous les niveaux, du recrutement à l’approvisionnement , du commercial à la logistique, de la finance à la RSE,…Là encore, les managers de transition, spécialistes de leur domaine (DG de transition, DRH de transition, Directeurs financiers de transition, directeurs industriels de transition, directeurs logistiques de transition, directeurs achats de transition,…) sauront répondre à ces défis.
Le tourisme, le cadre de vie et de beaux défis de transformations à relever dans une région qui a compris que l’avenir, la décarbonation, l’économie durable, le développement durable devaient être pris en compte dans une vision globale ; tout cela augure encore de belles missions à mener pour le management de transition.
Vous souhaitez éviter les méandres et faire arriver à bon port vos projets ?
Nos managers de transition sont vos éléments clés pour accompagner de telles transformations à Nantes et en Loire-Atlantique.
Derniers articles