Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Le sport: grande cause nationale 2024…
Les managers de transition sur la ligne de départ
Dans la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques, la promotion de l’Activité Physique et Sportive a été décrétée Grande Cause Nationale 2024 avec comme objectifs :
Vaste projet et grands défis sont donc de mise pour cette année 2024 dans le secteur du Sport et de tout ce qu’il implique et permet : économiquement, socialement, solidairement.
Des missions de management de transition dans le sport ?
Dans ce contexte où on ne les imagine pas forcément, les managers de transition pourraient prendre un couloir et jouer les challengers dans cette grande économie JO-listique et sportive, en dirigeant, conseillant ou en apportant des changements stratégiques dans des organisations sportives
Mais aussi et dans le contexte plus précis de l’actualité sportive à venir en France, en période de préparation ou durant des événements sportifs importants :
JOP 2024, le manager de transition pourrait être votre dernier relayeur
Si les JOP sont bien lancés, on a l’habitude de dire que certains aspects comme les chantiers, l’organisation, prennent souvent du retard… Or, le management de transition est une réponse immédiate et opérationnelle. Il pourrait donc aider ces organisations, clubs, structures sportives et même l’ensemble des services accueillants à finaliser les objectifs et les projets, coordonner les opérations dans des délais très courts afin que tout soit prêt pour le jour J, comme répondre aux besoins de recrutement dans des domaines clés que seront la sécurité, l’hébergement ou encore la restauration.
Tout est prêt ? LES JO oui… et après ?
Les objectifs de durabilité des JO ont été clairement affichés et l’héritage des Jeux devra être positif pour les territoires et les communautés. Ainsi, les entreprises liées au sport devraient bénéficier d’un environnement favorable après les Jeux Olympiques de 2024, avec des opportunités de croissance, d’innovation et de développement durable.
Opportunités sur lesquelles il faudra néanmoins savoir capitaliser.
Si les grands groupes internationaux et partenaires officiels comme Decathlon, AIR France, Le Coq Sportif, Le Groupe ADP etc sont rodés à ce type d’exercice, la particularité des JO 2024 est sa volonté d’intégrer l’ESS et nombre de PME qui auront peut-être plus de doutes et moins de moyens pour capitaliser sur l’après JO, se réorganiser après une période de forte activité et croissance, faire de ses partenariats d’opportunité, des partenariats durables.
Certaines entreprises de l’économie sociale et solidaire se seront ultra professionnalisées pendant cette période et auront peut-être besoin de réorganisation. Et les grands groupes mondiaux et partenaires officiels, auront à mettre en place des stratégies novatrices pour tenter de véritablement profiter à moyen et long terme de l’effet post JO.
Sur le point précis de l’après , les managers de transition pourraient être des éléments majeurs dans la mise en place de ces changements ultérieurs. Beaucoup de temps, d’énergie, d’argent, auront été mis en place pour ces JO. Il sera bientôt le temps où tout ce qui a été fait devra être re-valorisé et bien que tout cela ait été pensé en amont, des professionnels comme les managers de transition seront des atouts pour rendre opérationnels ces re-transformations, ces re-réorientation, re-réorganisation opérationnelles/ humaines/ financières…
Nous contacter
Derniers articles