Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Les vraies raisons du succès du Management de transition en 2023
Le succès du Management de transition ne se discute plus. La croissance du marché reste soutenue et l’ensemble des acteurs (cabinets de management de transition, entreprises clientes et managers de transition) s’accorde sur sa progression dans les prochaines années.
Quelles sont les véritables raisons qui expliquent le succès du management de transition en France ?
Le retour sur investissement
Si le management de transition se développe autant depuis au moins deux décennies en France (440 millions d’euros en 2019 vs 300 millions d’euros en 2016 selon l’étude France Transition/Xerfi), c’est indiscutablement lié aux résultats qu’il apporte aux entreprises qui l’utilisent. Si ce n’était pas le cas, nous aurions mécaniquement assisté à son déclin. C’est donc aujourd’hui, là encore, une lapalissade que d’affirmer que le management de transition est utile et rentable.
La rapidité de mise en œuvre
Tout va très vite. Les décisions et leurs mises en œuvre doivent être quasi simultanées. C’est l’un des avantages du Management de transition : Offrir une solution sur mesure en seulement quelques jours.
Grace à un vivier de managers immédiatement disponibles, les meilleurs cabinets de management de transition peuvent présenter à leurs clients un ou plusieurs profils en 48H et répondre ainsi à leurs enjeux de réactivité.
Les résultats concrets du management de transition en 2023
Le manager de transition aime le terrain. C’est avant tout un « manager opérationnel ». Il apporte une solution concrète aux enjeux des entreprises. Il met en œuvre le plan d’action défini en amont.
Les objectifs et les délais sont définis au début de la mission. Une mission réussie est une mission pendant laquelle les résultats sont atteints et dont les bénéfices perdurent après le départ du manager de transition.
Cette simplicité et cette efficacité font partie des principaux ingrédients du succès du management de transition.
La diversité de l’offre du marché du management de transition en 2023
Naturellement, la croissance du marché a créé un appel d’air et de nouveaux acteurs du management de transition sont apparus ces dernières années. On estime à environ 150 le nombre de cabinets proposant du management de transition en France.
Ce fort et rapide développement accompagné d’une communication conséquente et ciblée a largement contribué à l’évangélisation du marché. Désormais, la majorité des entreprises connait bien le management de transition et la plupart l’utilisent pour remplacer temporairement un poste clé ou pour accélérer leur transformation de façon spontanée.
La multiplicité des acteurs permet donc aux entreprises de choisir le(s) cabinet(s) qui correspond(ent) le mieux à leurs attentes en termes d’approche, de service, d’expertise et de positionnement.
Le niveau de compétences des managers et dirigeants de transition en 2023
On ne pourrait expliquer le succès du management de transition sans évoquer directement les managers de transition.
De plus en plus attirés par ce mode de collaboration pour les avantages qu’il représente (diversité des missions, équilibre vie privée-vie professionnelle, reconnaissance, travail en mode projet, rémunération, Autonomie/liberté, encadrement juridique, …), certains cadres dirigeants privilégient depuis quelques années cette voie à celle d’un CDI « classique ».
Grace à cet engouement, on assiste donc à un afflux de compétences précieux et prometteur pour le marché du management de transition en 2023 et dans les années à venir. Le succès et l’efficacité du management de transition s’explique aussi par cette évolution sensible des mentalités : Devenir manager de transition n’est plus une situation professionnelle subie, c’est un choix volontaire, assumé et revendiqué.
Les garanties
Le métier de manager de transition, son exercice et son écosystème continuent d’évoluer.
Au niveau juridique, l’ensemble des interactions et contrats entre les entreprises, les managers de transition et les cabinets sont rigoureusement cadrés ce qui a bien entendu contribué à rassurer et donc à développer cette activité en France. Les sociétés de portage connaissent bien ce métier et savent accompagner juridiquement et administrativement les managers de transition qui n’ont pas leur propre structure pour facturer directement. La fédération des acteurs du management de transition œuvre également depuis plusieurs années pour structurer et informer sur les meilleurs pratiques du métier. Il existe aussi des classements et études de marché reconnus qui participent à fixer certains standards de qualité favorisant le succès de cette activité.
Ce sont donc principalement sa rapidité et sa simplicité de mise en œuvre, son efficacité reconnue, la qualité et la montée en puissance des managers et des cabinets de management de transition et la structuration du marché qui expliquent réellement le succès en France du management de transition.
En ce début 2023, pas de nuage à l’horizon pour le marché du management de transition et encore moins en cette période de plein emploi. En revanche, personne ne saurait donner les ingrédients pour garantir un ciel aussi bleu dans les années à venir. Pour suivre et s’abonner aux bulletins météo du Management de transition : cliquez ici
Derniers articles