• Accueil
  • Le salaire manager de transition
salaire manager de transition

Le salaire manager de transition

18 août 2023 blog Comments Off

Quand une entreprise a besoin de pourvoir rapidement un poste de direction, elle peut choisir de nommer un manager remplaçant. Growan Partners propose un accompagnement auprès d’entreprises souhaitant trouver un manager de transition. 

Gestion de crise, amélioration des performances ou restructuration d’entreprise, faire appel à un manager de transition est important pour une bonne transition fluide et efficace.

Quand faire appel à un manager de transition ? Quelles sont les compétences recherchées chez un manager de transition ? Quelle est sa rémunération ? Découvrez toutes ses caractéristiques.

Quel est le rôle du manager de transition ?

Considéré comme l’expert à solliciter en cas de crise de la direction générale, le manager de transition a une importance majeure dans le bon fonctionnement d’une entreprise,

On retrouve notamment la réduction des coûts, la restructuration de l’entreprise ou encore la mise en place d’un PSE, mais aussi l’accompagnement de projets.

Le manager de transition prend le rôle de directeur ou de manager le temps de la mission, à temps partiel, à temps partagé ou à temps plein.

Ce poste s’adresse à des cadres supérieurs et managers, qui ont exercé des responsabilités techniques et/ou managériales durant de nombreuses années.

Quel est le salaire ?

La rémunération des managers de transition dépend de leur expérience, de leur niveau de qualification, le secteur d’activité, la région, la taille de l’entreprise, ainsi que de la durée et de la complexité de chaque mission.

En général, les managers de transition sont rémunérés à un niveau supérieur par rapport aux postes équivalents permanents vis-à-vis de leur expertise, mais aussi pour leur disponibilité immédiate pour des missions urgentes et spécifiques.

Selon la Fédération nationale du management de transition (FNMT), les managers de transition peuvent gagner au minimum 80 000 euros bruts annuel, mais le salaire moyen se situe en général entre 120 000 et 150 000 euros.

Le salaire brut au mois d’un manager de transition correspond à la rémunération avant la déduction des cotisations sociales et fiscales. Par rapport aux salaires mensuels des salariés en CDI, le salaire d’un manager de transition est donné en fonction de la durée et de la complexité des missions.

Il faut savoir que le salaire brut mensuel d’un manager de transition est souvent négocié avant la mission, tout en tenant compte de l’expérience du manager.

Les Cotisations Salariales et les Charges Sociales

Comme un salarié classique, le manager de transition a des cotisations salariales à déduire sur son salaire brut. Ces cotisations financent différentes prestations sociales, comme l’assurance maladie, l’assurance-chômage et les retraites complémentaires.

Le montant des cotisations salariales varie en fonction du statut (indépendant ou salarié porté) ainsi que de spécificités du régime social auquel il est affilié.

Les Primes et Autres Avantages

Le manager de transition peut également bénéficier de primes liées aux résultats de la mission ou à l’atteinte des objectifs. Ces primes sont données contractuellement et sont être un vrai levier de motivation pour le manager de transition.

Les frais de déplacement peuvent aussi être pris en charge tout comme un logement mis à disposition.

Le montant total du salaire est lié à plusieurs facteurs et il est essentiel pour le manager de transition de comprendre les différentes composantes de sa rémunération, pour assurer une juste rétribution de ses compétences et de son expertise en management.

Néanmoins, il est compliqué de connaître le chiffre exact, car les salaires varient énormément en fonction des critères d’emploi. Dans certains cas, les managers de transition très expérimentés sont capables de gagner plusieurs milliers d’euros par jour pour des missions extrêmement spécialisées et urgentes. 

Il est essentiel pour l’entreprise et le manager de transition de passer par un spécialiste du management de transition comme Growan Partners, afin de discuter et de négocier les conditions financières, avant d’entamer la mission.

Recevoir notre plaquette