Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Les aspects du management de transition juridique
Le management de transition juridique consiste à gérer des projets, en faisant appel à des professionnels expérimentés et qualifiés dans le juridique, afin d’occuper des postes en CDD importants, de direction ou de gestion d’organisation, dans le but de répondre à des besoins urgents et/ou précis.
Qu’est-ce que le management de transition juridique ?
Le management de transition juridique se répand dans les cabinets d’avocats ainsi que les entreprises, principalement dans les grands groupes. Le but étant de faire appel à des managers expérimentés en droit, afin d’assurer des missions pendant une durée limitée.
Ces managers de transition sont de grands juristes, et sont opérationnels en apportant leur expertise dans des contextes précis comme des litiges, des redressements, des transformations digitales, des réorganisations ou des projets de transformation.
Leur mission est de mener à bien différentes missions qui leur sont confiées, avec la mise place des plans d’action adaptés aux enjeux juridiques de l’entreprise cliente. Ils interviennent au sein de directions juridiques, qui travaillent en collaboration avec les DRH, les DAF, les DSI et d’autres fonctions de direction.
La flexibilité du management juridique permet aux entreprises de faire face aux situations critiques, d’accompagner leur croissance ou de gérer des contentieux de manière efficace.
Ils assurent également une conduite du changement réussie, en tenant compte des aspects juridiques et sociaux.
Ces managers de transition IT sont dotés d’un grand leadership et d’une excellente maîtrise du droit, sans oublier une expérience professionnelle confirmée.
Leurs spécialisations peuvent être le droit des affaires, le droit des sociétés, la propriété intellectuelle, le droit social, le droit fiscal ou encore le droit du travail.
Avec leur savoir-être, ils intègrent rapidement les équipes juridiques implantées, tout en collaborant efficacement avec des juristes d’entreprise. Leur efficacité permet aux différentes entreprises de bénéficier de solutions spécifiques, vis-à-vis des enjeux du secteur d’activité.
Pour conclure, le management de transition juridique est une transition souple pour les entreprises qui ont différentes missions délicates et stratégiques à mener à bien.
Les normes à respecter dans le cadre du management de transition juridique
Voici les situations favorables pour le management de transition juridique
Le management de transition juridique implique 3 parties :
Voici les normes que nous respectons rigoureusement pour le management de transition dans votre activité professionnelle. Toutes ces règles garantissent la qualité et les la continuité des résultats pour votre entreprise.
La sélection rigoureuse des candidats
Tous les candidats souhaitant devenir managers de transition doivent passer un processus de sélection rigoureux. La procédure se réalise de manière basique, l’analyse du CV, le choix d’un entretien et la vérification des références et compétences.
Une formation appropriée
Des formations sont proposées pour les profils qui correspondent au poste. Sont mis en avant la gestion de crise et de situations relationnelles compliquées, l’adaptation à l’environnement politique et aussi le management d’équipe.
Coaching individuel et collectif
Growan partners organise des sessions de coaching personnalisées, ou encore des sessions collectives, dans le but d’échanger sur des problématiques en commun.
Validation des compétences en langue étrangère
La maîtrise de langues étrangères est indispensable pour tout manager, travaillant dans un cadre international. Des sessions d’Anglais intensives sont proposées, avec un accent sur l’anglais commercial et/ou juridique.
Identification des besoins du client et des problématiques
Un échange avec le client suffit pour que nous identifiions les besoins et les problématiques du client et nos experts décryptent et comprennent leurs besoins.
Les professionnels de Growan partners ont la capacité d’échanger avec leurs clients, car ils connaissent parfaitement les difficultés, les ayant surmontées eux-mêmes. Pour le client, un simple échange suffit donc.
Présentation de 3 candidats au maximum, parfaitement adaptés aux exigences
Notre objectif est de proposer le meilleur profil. Nous privilégions la qualité à la quantité. Compte tenu des besoins très précis et pointus de nos clients, la recherche sera pointue et les examens également, en un temps court.
Suivi quotidien du manager en mission
Le manager de transition est suivi de près par l’un des associés du cabinet Growan partners, avec l’objectif de donner des résultats et l’aider à résoudre les difficultés rencontrées.
Situations sensibles pour votre entreprise
Pour réaliser des opérations juridiques sensibles, le fait de pallier l’absence temporaire de l’administrateur ou assurer la période transitoire entre son départ définitif et l’arrivée de son remplaçant, faites-vous accompagner par un manager de transition juridique.
Derniers articles