• Home
  • Le Directeur Juridique de transition : expert en Droit, mais pas que.

Le Directeur Juridique de transition : expert en Droit, mais pas que.

29 mai 2024 admin1594 Comments Off

L’expert de toutes les questions juridiques

Le directeur juridique est avant toute chose, le garant du Droit dans l’entreprise. C’est l’expert qui maîtrise les lois et normes, veille à leur application et anticipe leur impact sur l’organisation.
Il assure le suivi quotidien de l’activité juridique : contrats, restructuration, réponse à des appels d’offre… Il est également, dans le cas de contentieux dans lesquels seraient engagés son entreprise, le pilote de sa défense.

Un rôle et des responsabilités étendus

Dans le contexte des règlementations sectorielles, de la conformité, les directions juridiques doivent être résilientes et assurer la convergence des opérations juridiques, de la confidentialité, de la protection des données et de la cybersécurité.
Ses domaines de compétences sont par ailleurs de plus en plus nombreux : Compliance, éthique, gestion des risques (cyber, de réputation, environnementaux…), assurances…. En cela, les fonctions d’un Directeur juridique dépassent aujourd’hui les limites traditionnelles d’un service juridique.

Un Business Partner reconnu

73% des Directeurs juridiques sont aujourd’hui impliqués dans un comité de direction de leur entreprise (Cartographie des directions juridiques menée en 2021 par LEXqi Conseil en partenariat avec l’AFJE et le Cercle Montesquieu).
De plus en plus présent dans les organes de gouvernance, il devient ainsi un véritable conseiller stratégique des Directions Opérationnelles. Sa dimension transversale lui confère une rôle de véritable leader et de Business Partner, facilitateur dans la prise des décisions. Cet aspect reflète ainsi l’importance -croissante- de la fonction dans l’entreprise.
Pour Arnaud Robert, Secrétaire général du groupe Hachette Livre, « le rattachement direct à la direction générale […] est une marque de reconnaissance de la contribution de la direction juridique à la création de valeur » et la présence au comex « consacre la direction juridique comme une fonction dirigeante ». (Juriste d’entreprise Magazine n°47)

La fonction de Directeur juridique se prête ainsi particulièrement bien aux missions de management de transition. La diversité des enjeux, la multiplicité des domaines d’intervention et des compétences spécifiques à mobiliser justifient en effet pleinement l’intervention d’un Directeur juridique de transition qui seul, avec sa grande expérience et son hyperspécialisation, peut garantir le succès d’un projet stratégique.

Télécharger notre plaquette