• Accueil
  • Interview du DRH de Meetic : Mickael Moyen-Pedone nous parle RH, valeurs et leadership
Mickael Moyen-Pedone, DRH Meetic, interview, Growan Partners

Interview du DRH de Meetic : Mickael Moyen-Pedone nous parle RH, valeurs et leadership

17 novembre 2025 admin1594 Comments Off

Mickael Moyen-Pedone est reconnu dans l’écosystème RH comme un DRH expert des entreprises tech en croissance alliant vision stratégique et proximité terrain. Growan Partners a eu le plaisir de l’interviewer pour mieux découvrir son parcours et sa vision du métier

Mickael, vous êtes reconnu comme un DRH 360, stratège et opérationnel, capable de structurer et d’accompagner des entreprises en forte croissance. Quelles expériences de votre parcours ont le plus contribué à forger cette expertise ?

Tout mon parcours a été fait dans des entreprises de taille moyenne, souvent avec des ressources RH non extensibles ce qui a favorisé le développement de cette dualité. La nécessité d’être en capacité de paralléliser les sujets stratégiques moyen/long-terme avec des sujets opérationnels terrain est critique. Dans ces structures, le DRH est là pour donner un cap, accompagner la stratégie de l’entreprise tout en se positionnant comme un partenaire stratégique pour les équipes au quotidien. Ce fonctionnement est naturel chez moi, du fait de ma personnalité mais également de mon parcours où j’ai évolué du terrain vers le leadership. Il est essentiel pour moi de m’intéresser au business et de comprendre les problématiques que rencontrent nos collaborateurs et managers afin d’être pertinents dans notre accompagnement et d’avoir le maximum d’impact. Je ne vois pas la fonction RH comme une équipe support déconnectée du terrain, mais comme une équipe partenaire, qui apporte des solutions concrètes pour servir le business et les collaborateurs.

Mes 2 expériences majeures ont forgé cette expertise dans la structuration et l’accompagnement du « scale ». D’abord sur du recrutement chez Oui.sncf. Nous sommes passés de 0 à 150 recrutements Tech par an. Cela m’a poussé à industrialiser les process, à penser “marque employeur” et à bâtir une machine de recrutement performante sur le long terme.

Ensuite chez Meetic, une organisation qui, comme de nombreuses ex-startups en phase de croissance rapide, avait évolué à un rythme soutenu, parfois sans disposer d’une structuration RH et de processus pleinement harmonisés ni d’un recul suffisant pour engager les ajustements nécessaires.

Je suis arrivé dans un contexte où le Talent Development était plus basé sur « à la demande » que sur une vision et des processus clairs. Où le recrutement ne capitalisait pas sur cette marque extrêmement forte. Le turnover était important, il a fallu structurer le management, l’équiper pour le sénioriser et surtout en faire une véritable équipe managériale unie.
Les politiques de Comp & Ben nécessitaient une clarification et une structuration renforcée. Un travail de fond a donc été engagé afin de les réorganiser et de doter l’entreprise des outils lui permettant de se projeter durablement, tout en établissant un cadre cohérent et équilibré au bénéfice des collaborateurs comme de l’organisation.

La gestion des relations sociales et la nécessité d’avoir un cadre légal et juridique clair fut également un pilier de ma mission, permettant de fournir à Meetic un socle durable et adapté à son contexte. Ces dernières années, Meetic s’est transformé en s’intégrant plus fortement dans le Groupe Match, ce fut une autre phase permettant d’accompagner une PME française, assez indépendante, vers un modèle de filiale totalement intégrée à un groupe majeur international avec toute la conduite du changement et le pivot culturel à accompagner.

Qu’est-ce qui vous a attiré vers des environnements Tech, comme Oui.SNCF, l’un des premiers sites français d’e-commerce ?

Je suis tombé dans la Tech un peu par hasard, à la sortie de mes études, quand j’ai rejoint une petite ESN de Sophia-Antipolis. J’ai découvert et j’ai immédiatement adoré ce monde. Déjà les produits parlaient à mon côté geek. Ensuite j’ai adoré découvrir les métiers de la tech et du digital qui sont véritablement passionnants. Et enfin, j’ai découvert un environnement extrêmement dynamique et innovant, même sur des sujets tels que les RH : la concurrence pour les talents, la vitesse à laquelle la disruption arrive, à laquelle les nouvelles technologies transforment les marchés nous poussent à être toujours à la pointe de l’attractivité, de l’expérience collaborateur, des outils et des tendances. Je suis naturellement attiré par les environnements où l’on cherche à optimiser : La Tech, c’est la recherche permanente de la meilleure façon de faire, c’est un défi intellectuel constant qui me passionne ! Un exemple actuel qui illustre bien cela : l’IA est le sujet qui occupe une grande partie du terrain actuellement et en étant dans une société Tech, je suis forcément moi aussi embarqué dans ce tsunami.

Quelles sont les valeurs qui vous guident pour garder le cap, même face aux défis et aux turbulences que tout DRH rencontre inévitablement ?

Le pragmatisme. Essentiel selon moi et c’est mon premier pilier. Cela ne veut pas dire « écarter l’émotion » mais le DRH doit être capable de se concentrer rapidement sur la meilleure solution possible pour une situation donnée.
La clarté. Dans une période de turbulences, la clarté de la communication est primordiale, que ce soit pour accompagner un changement ou pour permettre aux autres de s’accrocher à un cap clair. Mon rôle est de donner ce cap, d’expliquer le « pourquoi » avec honnêteté, même quand c’est difficile. La clarté crée la confiance et donc rassure.
L’écoute. L’erreur face aux défis serait de se replier sur soi-même, de ne plus écouter les signaux extérieurs ou encore d’essayer d’appliquer des solutions toutes faites à des problèmes variés. J’ai constaté à plusieurs reprises dans ma carrière (et même dans ma vie personnelle), que les meilleures solutions venaient en grande partie d’une forte capacité d’écoute et de compréhension amont.

Pour un DRH, travailler dans une entreprise qui influence directement la vie personnelle des gens, comme Meetic, est-ce plutôt stimulant ou complexe ?

C’est précisément ce qui rend l’expérience chez Meetic si riche! La mission a du sens, même sans être personnellement utilisateur du service, les personnes qui travaillent dans l’entreprise sont souvent passionnées par le produit et ce qu’il apporte à la Société. Cela donne une énergie et une culture d’entreprise particulière et très plaisante. Nous avons un impact réel sur la vie des gens et c’est extrêmement stimulant!
Il y a également une complexité, qui vient du fait que, justement, nous avons un impact sur la vie des gens! Les erreurs ont des répercussions importantes, encore plus lorsque l’on travaille pour une marque aussi visible et connue que Meetic! D’une manière générale, j’ai besoin d’être fier de mon entreprise et de son / ses produits, c’est un véritable driver pour moi.

Quels types de projets ou de responsabilités aimeriez-vous explorez à l’avenir pour continuer à faire évoluer les organisations et les équipes ?

J’aimerais accompagner une entreprise en phase de « développement long terme ». C’est à dire une entreprise qui est à la croisée des chemins entre l’hypercroissance des débuts et la phase d’atterrissage sur laquelle va se construire l’avenir. Une entreprise qui aurait besoin d’un DRH polyvalent et hands on, véritable business partner de la direction, capable de structurer et mettre en place les fondations essentielles sur lesquelles va pouvoir s’appuyer l’organisation pour se développer dans le temps.
Que ce soit le socle légal et les relations sociales, l’outillage RH, le développement du management et des collaborateurs, le développement d’une culture d’entreprise forte, l’organisation cible et les jalons, voire réorganisations, nécessaires pour y arriver.
Bien entendu tout en restant connecté au terrain et aux sujets opérationnels.
J’ai pu gérer des transformations importantes, je sais ce qu’il faut mettre en place et les erreurs à ne pas faire!
Le monde de la Tech et du Digital reste bien entendu un choix certain, toutefois, je pense qu’aujourd’hui, toutes les organisations intègrent cette dimension, même si leur secteur d’activité initial en est éloigné. Je suis donc très ouvert à ce sujet.
Je réfléchis également à explorer le management de transition. J’ai eu la chance de travailler sur l’entièreté du scope RH dans ma carrière. Adresser une multitude de sujets différents, parfois éloignés les uns des autres, me stimule; A ce titre, les missions en transitions me semblent être un moyen de continuer à explorer ce métier passionnant et en constante évolution qu’est celui de DRH.

En dehors du travail, quelles activités ou passions vous permettent de vous ressourcer et de rester inspiré ?

Ma famille et mes enfants sont mon socle, celui auquel je me raccroche, ma bouée. Ils sont une source de joie au quotidien et me permettent réellement de déconnecter et de me ressourcer. Ce sont eux ma priorité principale.
A côté de ça, je suis un passionné de musique (principalement électrifiée…). Je joue de la guitare depuis plus de 20 ans, j’ai alterné seul et en groupe. C’est ma soupape et un bon moyen de me vider la tête. J’adore la musique live, je dois avoir vu plus de 300 concerts!
La musique demande de la rigueur et de l’implication, mais aussi beaucoup de créativité. Je pense que ça me définit bien!

Si vous deviez conseiller un DRH débutant, quels réseaux, outils, conseils ou prestataires seraient selon vous incontournables pour réussir ?

Il y en a tellement que j’aurais aimé recevoir ! mais je vais me concentrer sur ces trois là:
1- Trouvez un mentor, un coach, un réseau professionnel ou une personne avec laquelle vous allez pouvoir faire miroir / ping pong, qui va vous tirer vers le haut. DRH est un métier très exigeant, demandant beaucoup d’investissement intellectuel et souvent un peu isolé. Il est important d’avoir des personnes sur qui vous appuyer professionnellement. J’ai aujourd’hui 3 personnes en tête qui ont joué ce rôle pour moi de près ou de loin. A chaque fois ils ont été des accélérateurs qui m’ont aidé à devenir un meilleur DRH.
2- Soyez un Business Partner. Comprenez le business aussi bien que vous comprenez le droit du travail. Parlez couramment le langage de l’équipe finance et du contrôle de gestion. Parlez aux équipes Marketing. Intéressez-vous aux stratégies. Comprenez les métiers de vos équipes. Comprenez les contraintes auxquels ils font face. Plus vous serez dans cette optique-là, plus vous serez pertinent et plus vous serez reconnu !
3- Ne sous-estimez pas l’apport d’un excellent cabinet de conseil en droit social! Vous allez gérer des sujets durs et complexes dans votre carrière. Avoir un partenaire juridique solide (même si vous l’êtes déjà vous-même), en qui vous avez confiance, qui comprend votre organisation, est absolument incontournable !

Growan Partners

01 83 64 23 41

contact@growan-partners.com

Télécharger notre plaquette