Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Entreprises à impact, entreprises à missions, RSE, ESG, CSRD… Quelles différences?
Depuis plusieurs décennies déjà, les entreprises se mobilisent autour des enjeux de durabilité, par le biais du mécénat ou des actions caritatives. Aujourd’hui, les démarches pour limiter l’impact se structurent et se règlementent.
Il n’existe à l’heure actuelle aucune définition juridique de l’entreprise à impact mais de multiples notions, ne renvoyant pas aux mêmes démarches entreprises ou à entreprendre, y sont liées. Alors, à impact ou à mission, RSE et ESG : de quoi parle-t-on concrètement?
Elles dédient 100% de leur activité à une mission d’utilité sociale et écologique.
Le Mouvement Impact France, dans lequel on retrouve Julia Faure (Loom), Pascal Demurger (Maif) ou encore Farid Marouani (APF France Handicap), valorise, avec son indice IMPACT40/120 les 40 entreprises les plus prometteuses pour devenir des licornes à impact social et écologique et les 120 entreprises à suivre de près.
Parmi ses lauréats 2024, on retrouve aussi bien Verkor (Production de batteries bas carbone), que Café Joyeux (cafés-restaurants contribuant à l’inclusion professionnelle de personnes en situation de handicap).
Aujourd’hui, la qualification d’entreprise à impact passe aussi par l’obtention de labels, comme « B-Corp ». On y retrouve de très grandes entreprises comme Blédina, Laboratoire Expanscience, Truffaut,…
C’est « l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités« , engageant ainsi les entreprises qui le souhaitent à entreprendre une démarche durable. Néanmoins, la directive CSRD va peu à peu transformer cet effort volontaire en exigence réglementaire.
Les critères Environnementaux, Sociaux et Gouvernance sont plus un outil d’analyse des impacts sociaux et environnementaux (émission des gaz à effets de serre, consommation d’électricité ou respect des droits humains).
Statut juridique depuis la loi Pacte du 22 mai 2019. Elles intègrent, dès leur statut, un ou plusieurs objectifs sociaux et environnementaux qu’elles se donnent pour mission de poursuivre dans le cadre de leur activité.
Quelles que soient les démarches des entreprises en terme « d’impact », les accélérations doivent se poursuivre.
Par où commencer? A qui faire appel ?
A un manager capable de concevoir, diriger et mettre en œuvre des stratégies pour aider les entreprises à réaliser leurs objectifs de développement durable sociaux et environnementaux.
Expertise/ Projet/transformation : On rejoint ici l’essence même d’une mission de management de transition.
Et parce que la coordination de ces projets peut prendre du temps, que la quantité/qualité des données à analyser peut être considérable, que les efforts investis peuvent ne pas être reconnus: faire appel à un manager de transition – extérieur – peut être la solution.
Il pourra : Identifier les problèmes sociaux et environnementaux et y apporter des solutions, solliciter des fonds, organiser les plans de formation, établir et entretenir des relations avec les organismes publics et les donateurs, analyser les données et produire des rapports pertinents, assurer la mise en œuvre de la directive CSRD.
Derniers articles