• Home
  • Le rôle du consultant manager de transition
rôle manager de transition

Le rôle du consultant manager de transition

21 août 2023 blog Comments Off

Le management de transition consiste à intégrer temporairement un professionnel externe dans une organisation. Cet expert est affecté pour une courte période à des missions stratégiques et décisionnelles.

Le manager de transition intervient généralement pour gérer une crise ou pour accompagner un changement majeur dans l’organisation de l’entreprise. Le processus d’intervention suit une procédure bien définie.

Définir les objectifs de la mission du gestionnaire

Les consultants en management de transition sont de réels experts opérationnels, en plein cœur de cabinets de conseil. Leur grande expertise financière, en stratégie managériale et en transformation digitale font de ces dirigeants une réelle valeur ajoutée à l’entreprise.

Indépendants ou reliés à des équipes expérimentées, leur rôle clé est donc d’assurer la réussite de la transition et de la gestion de projets de transformation. Ils collaborent avec la direction générale, réagissent sur la restructuration, et gèrent les moments de crise.

Des juniors aux seniors, les consultants guident au maximum les entreprises dans de nombreux secteurs, et contribuent ainsi à l’agilité et à la croissance des entreprises.

C’est la première étape du processus. Afin de garantir le bon déroulement des opérations, le cabinet de management doit d’abord définir les objectifs avec le manager de transition et le client. Cela permet de sélectionner les meilleurs profils de managers ayant les compétences nécessaires pour mener à bien la mission de management. 

Il est donc nécessaire de rédiger un cahier des charges qui présente en détail les points clés de la situation.

Choix du manager de transition

Une entreprise peut faire appel à un manager de transition pour différentes missions. Il peut s’agir de gérer plusieurs projets stratégiques ou d’apporter un renfort ponctuel. Une fois les enjeux identifiés, le cabinet de chasseur de tête management de transition sélectionne et valide le profil du manager qui sera affecté à l’entreprise. Cette phase permet de confirmer que les compétences de la personne en question sont adaptées aux problématiques listées dans le cahier des charges.

Le professionnel doit respecter le mode de fonctionnement d’un manager lors de son intervention. Il doit également disposer d’une expertise dans le secteur d’activité de l’entreprise. Une fois le choix validé, le professionnel se penche en détail sur le cahier des charges afin d’étudier en profondeur les problèmes rencontrés par l’entreprise cliente.

Le déroulement de l’intervention

S’il est chargé de la gestion d’un service particulier, le manager de transition doit faire une bonne première impression en prenant des décisions efficaces et pertinentes. Le rôle du manager sera d’établir un plan d’action bien défini en fonction des ressources dont il dispose. Pour avoir plus de flexibilité dans son travail, il peut opter pour le portage salarial. Lorsque la stratégie globale de l’entreprise est totalement réorientée, le professionnel devra faire les recommandations nécessaires pour assurer la relève.

Le suivi de la mission transitoire

La bonne relation entre le cabinet, le consultant et le client, ainsi que le suivi de la mission de management, permet d’obtenir une vision générale pour évaluer les décisions prises. Il est en effet primordial que l’offre d’un cabinet de management de transition soit adaptée aux besoins de l’entreprise cliente. 

Durabilité des actions à la fin de la mission

Au cours des dernières semaines de la mission, le manager de transition pourra mettre en place diverses recommandations, afin que l’impact de ses actions perdure à la suite de son départ. En effet, la vocation d’un cabinet de management de transition tel que Growan Partners est de mettre en place des méthodes managériales innovantes pour accompagner au mieux les entreprises dans une nouvelle transformation.

La conclusion et la synthèse de la mission

La fin d’un projet de management de transition est souvent le début d’une nouvelle phase importante : le recrutement de nouveaux employés, l’autonomie ou une nouvelle organisation. À la fin de sa mission, le manager expliquera de manière claire les résultats de la mise en œuvre de son plan d’action et le développement prévu à l’entreprise cliente. 

Les missions du manager de transition

Le manager de transition est opérationnel dès son arrivée. Il passera en revue toutes les activités de l’entreprise.

Il assumera pendant plusieurs semaines ou mois divers rôles :

-C’est le représentant direct de votre entreprise par rapport aux autorités judiciaires.

-Il s’agit d’un conseiller précieux pendant les épisodes sensibles.

-Il s’occupe des affaires courantes, comme les licenciements, les achats, les ventes et les litiges

-Il gère efficacement son équipe et développe des relations au sein de l’équipe de direction.

-Il connaît le droit du travail et des sociétés, ainsi que le domaine fiscal.

-Il fait preuve de grandes compétences managériales, d’adaptation, de dynamisme et d’autonomie.

De par la nature de leur activité, les managers de transition juridique n’aspirent pas à un poste permanent dans l’entreprise. Ils sont directement investis dans la réussite de leur mission et ne sont pas limités par les aménagements classiques liés à la gestion d’une carrière professionnelle.

Télécharger notre plaquette