• Accueil
  • Sondage* : Les Managers de transition doivent-ils profiter de l’été pour prendre des vacances?

Sondage* : Les Managers de transition doivent-ils profiter de l’été pour prendre des vacances?

20 juillet 2023 admin1594 Comments Off

NON, par principe (22%) et pour faire face aux urgences (30%)

Sans surprise, la majorité (52%) a acté le fait que pour les missions de management de transition, les vacances sont à oublier, écourter, ou reporter.

Par définition et essence même, les missions des managers de transition sont définies sur un temps imparti, de quelques mois. Parvenir à mener à terme et à bien sa mission de management nécessite d’y consacrer ce temps imparti. Mission de DRH de transition qui ne souffrirait pas d’un absentéisme prolongé, mission de Restructuring qui nécessite un investissement à temps complet et des délais serrés, mission de remplacement temporaire d’un CEO de transition qui ne peut de facto pas rimer avec prise de congés et urgences à gérer.

OUI, car les projets s’arrêtent durant l’été (24%)

Pour 24% des répondants au sondage, les managers de transition doivent profiter de l’été pour prendre des vacances car les projets s’arrêtent. 

Il est vrai, qu’en France, les mois de Juillet/Août sont réputés « tourner au ralenti », pas de grand chantier, pas de bouleversement notable pendant l’absence des collaborateurs…

Néanmoins, au cas où certains managers de transition, en mission, souffriraient d’une vague impression lointaine de manque de défis pendant les congés estivaux, il reste bien des façons d’y remédier :

-analyser les axes d’amélioration structurels et proposer un Plan d’Action

-se former/former ses équipes

-renforcer les liens avec les partenaires clés (clients, fournisseurs, prestataires)

-échanger avec d’autres managers de transition et experts extérieurs

-étudier les best practices du secteur / veille concurrentielle

-communiquer sur les avancées, les progrès réalisés

-donner de la visibilité sur les chantiers de fin d’année.

Il est évident que ces activités spécifiques peuvent varier en fonction des besoins et des priorités de chaque entreprise et de chaque secteur. Alors oui, des vacances, les managers de transition en rêvent, comme chacun, mais pour atteindre le « all inclusive » ou le « glamping », il faudra attendre la fin de la mission de transition.

OUI, car « les congés l’été, c’est sacré » (24%)

Et enfin, pour les 24% restant pour qui « les congés d’été, c’est sacré », cela fait raisonner la particularité du statut de manager de transition : le choix. Travailler par mission, organiser ses objectifs professionnels en maintenant un équilibre avec la vie personnelle. C’est aussi cela être manger de transition, se laisser le choix de profiter de périodes non couvertes par des missions de management de transition.

En attendant, si vous connaissez la destination de vos projets, que les séjours de transition vous intéressent, que le « clé en main » vous sécurise, alors n’hésitez pas à profitez de cette période estivale pour réserver avec Growan Partners : https://growan-partners.com/contact/

*sondage réalisé via LinkedIn du 13/06/2023 au 27/06/2023.

Télécharger notre plaquette